Ma pratique

La prise en charge que je propose se base avant tout sur la pratique de l’entretien clinique, où la parole est au premier plan. Lorsque cela n’est pas possible, d’autres supports d’expressions sont disponibles pour accompagner et soutenir le patient

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Pour les enfants, l’élaboration psychothérapeutique passe par la parole mais peut aussi s’installer dans des supports artistiques ou dans des modalités de jeu : dessin, écriture, marionnettes, jeux de construction, jeux figuratifs ou non figuratifs, jeux à l’écran…

Pour les adolescents, la parole est à engager bien que parfois il peut être également difficile compliqué pour lui, de se retrouver dans une telle situation du « pousse à dire ». La parole peut alors être perçue comme effrayante voire impossible pour le jeune quitte à plus se laisser parler. C’est pourquoi, en respectant sa temporalité et sa liberté, à partir d’un support choisi par le jeune, il est possible d’engager le travail autrement. Cela permet d’installer un espace de mise en confiance et d’écoute. Il faut considérer ce temps comme une manière d’engager et d’articuler la relation patient-psychologue sous un autre jour. L’adolescent vient avec ce qu’il souhaite amener sans être contraint de dire quoi que ce soit. Généralement sur les types de support, il peut être utilisé des jeux vidéo, comme des jeux de société, de l’écriture, du dessin. 

La prise en charge est avant tout basée sur la parole et l’association. La bienveillance et l’écoute sont les deux marqueurs de la pratique de l’entretien clinique. Les modalités et temporalités de prise en charge propres à l’adulte sont nombreuses, en fonction de ses besoins, de sa demande, de la souffrance qui l’amène à consulter.

Ou se rendre, qui consulter?

Le psychologue 

Il existe différents psychologues. C’est un psychologue qui a réalisé 5 années d’études supérieures (diplôme de 3eme cycle) en psychologie clinique. Étymologiquement, la clinique veut dire « au chevet du malade », « au lit du malade ».

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’orientation psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste et des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques etc.)

Le psychiatre 

C’est un médecin qui s’est par la suite spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Il a compétence à prescrire un traitement quand la situation le nécessite.

Le psychothérapeute 

A ce jour, ce titre n’est pas protégé en France. L’exercice de la psychothérapie n’est pas réglementé et donc ne fait pas l’objet d’une loi spécifique venant définir une pratique. C’est pourquoi, si vous avez le désir d’entreprendre une psychothérapie, il est conseillé de vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre, pour éventuellement être réorienté vers un professionnel adapté à votre demande.

Quelle intervention, pour quoi faire?

Suivi psychologique/ soutien psychologique

Il ne s’agit pas d’une thérapie à proprement parler, mais plus d’une écoute et de conseils. Le patient s’interroge sur son mal-être, sur ses angoisses et sur ce qui le fait souffrir. Le suivi psychologique apporte une aide ponctuelle générant une grande souffrance pour la personne et éventuellement pour son environnement.

Psychothérapie individuelle

« Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez le patient, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien » 

Guidance parentale/ soutien parental

La guidance parentale est un accompagnement proposé par un psychologue aux parents qui se trouvent en difficultés dans leur rôle, leur place et dans leur relation avec leur enfant. Son intérêt est ainsi de soutenir, d’orienter les parents et leur permettre de tenter de mettre du sens sur ce qui pose question pour eux dans la relation avec leur enfant.